Préparation mentale

Préparation mentale

La préparation mentale, c’est quoi ?

La préparation mentale est principalement utilisée pour des sportifs (mais pas que !) lorsque ces derniers désirent optimiser leur performance au regard d’une situation ou d’une activité. Cette discipline est accessible à tout type de sportif, qu’il soit de niveau amateur ou professionnel. La préparation mentale consiste à développer ses habilités mentales (concentration, re-concentration, confiance en soi, estime de soi, planification d’objectifs, gestion du stress, etc.). Le tout en favorisant le plaisir et le bien-être du sujet dans le cadre de son activité.

Pourquoi choisir ce type d’accompagnement ?

Voilà un accompagnement très concret : simple, clair et bien défini. Le déroulé de l’accompagnement est toujours en lien avec l’objectif formulé par le client. Tout au long du processus, des moyens d’évaluation sont mis en place pour s’assurer que l’on avance dans la bonne direction et que l’outil utilisé est le bon. En préparation mentale, on part du principe qu’il n’y a pas de recette miracle ; autrement dit, chaque solution est personnelle et unique. Développer ses habilités mentales demande d’ailleurs un entraînement, à l’instar de l’entraînement physique.

Pour qui ?

Historiquement, la préparation mentale était exclusivement utilisée dans le sport de haut niveau afin de développer les habilités mentales de l’athlète. Ces dernières années, les techniques liées à la préparation mentale se sont développées et étendues à d’autres secteurs. On la retrouve aujourd’hui dans différents domaines : sportif, artistique, scolaire ou encore entrepreneurial

Les principales thématiques :

  • Confiance en soi, motivation, concentration, relaxation, cohésion, autonomie, bien-être, plaisir
  • Stress, anxiété, émotions, blessure physique, conflits, discours interne
  • Emplois du temps, exécution technique, routines, performances collectives
  • Double projet (scolaire, sportif, professionnel)

Des exemples de problématiques traitées en préparation mentale individuelle :

  • Gestion du stress en compétition
  • Amélioration de sa relaxation en compétition
  • Identification des blocages pour optimiser sa performance
  • Gestion de sa carrière sportive, professionnelle et/ou scolaire
  • Gestion de la blessure
  • Recherche du plaisir
  • Fixation d’objectif
Méthode

Ma méthode de travail

Le protocole
  • Diagnostic : cette première étape permet de procéder à un état des lieux de vos capacités et de mettre en avant le ou les axes de travail du processus à venir
  • Prise de conscience : durant cette phase, le client prend conscience de son propre fonctionnement et des conséquences en lien avec la problématique.
  • Acceptation : cette étape est sans doute la plus délicate tout en étant indispensable pour évoluer. Elle consiste à accepter les différentes parties de nous (bonnes ou mauvaises) qui se mettent en travers de nos objectifs
  • Action : cette étape consiste à se mettre en action pour infléchir les choses (nos comportements) en instaurant de nouvelles habitudes comme la méditation, la cohérence cardiaque, le sport, les routines, etc.
  • Bilan : cette dernière phase permet de comprendre si l’athlète a évolué face à sa problématique et de clôturer l’accompagnement
Le cadre

Durée du processus individuel : 10 à 15 séances
Durée du processus en équipe : variable

Contrat d’accompagnement : ce contrat permet de définir le cadre (lieu, prix, fréquence) mais il s’agit aussi d’un contrat relationnel qui engage le préparateur mental ainsi que le client à respecter un cadre éthique et relationnel défini.

Les outils utilisés

Tous les outils mobilisés pour la préparation mentale sont issus de concepts basés sur des fondements scientifiques. Voici une liste d’outils qui pourront être utilisés lors de l’accompagnement :

  • Méditation
  • Imagerie Mentale
  • Respiration consciente
  • Visualisation
  • Les routines
  • Switch
  • Fixation d’objectif
  • Dialogue interne
  • Outil sur-mesure
Mon approche

Un accompagnement efficace fonctionne tout d’abord si un rapport de confiance s’instaure. En effet, il est essentiel qu’un rapport collaboratif s’installe. Par la suite, ma mission consiste à écouter, à reformuler et à poser des questions.

Pas si simple ! Mon objectif lorsque j’accompagne quelqu’un : être le plus précis possible à travers mes questions pour vous amener à réfléchir sur votre propre situation. À certains moments, je peux être amené à vous soumettre des hypothèses. Reste que vous seul pouvez savoir ce qui est bon pour vous.

Chaque accompagnement est personnalisé : je mets en place, à plusieurs moments du processus, des moyens d’évaluation pour vérifier que le travail avance. Chaque outil proposés est adaptable en fonction de la personne mais aussi de la problématique. Ce qui donne à la préparation mentale un aspect créatif extraordinaire et me passionne à titre personnel.

J’accorde aussi une grande importance à la notion de psycho-éducation, surtout pour les publics jeunes. En effet, au cours de mes accompagnements, je m’attache à vous expliquer « le pourquoi du comment » dans l’objectif d’ouvrir de vous ouvrir des portes afin de tendre vers une autonomie totale.

Les limites d’un préparateur mental

En préparation mentale on travaille sur le présent et le futur. Les principaux changements interviennent au niveau des comportements. Il peut arriver que le passé perturbe le présent et entrave la réalisation de nos objectifs. En effet, certaines situations traumatisantes vécues ou encore des évènements liés à notre éducation ont pu déséquilibrer notre fonctionnement cérébral. Dans ce cas précis, il n’est pas de mon rôle de vous accompagner. Mais plutôt, dans ce genre de situation, je pourrai être amené à rediriger vers un collègue psychologue.

Références

Ils me font confiance

Dimitri a contribué à la préparation des compétiteurs de longe côte pour le championnat de France, une aide qui nous a permis de préparer l’échéance correctement et sereinement pour tout le groupe.

Laurie Dujardin

Le feeling est très bien passé avec Dimitri. Nous avons travaillé sur des aspects que j’ignorais et très utiles pour la compétition. J’ai découvert des outils et astuces qui me servent dans la vie de tous les jours pour être plus serein.

Jonathan Godey

Dimitri est un super préparateur mental. Il m’aide pour être meilleur dans mon sport, le concours hippique. Depuis que nous travaillons ensemble, mes performances ne cessent de s’améliorer. Je suis régulièrement dans le top 8. Il m’a apporté une nouvelle façon d’aborder les difficultés, avec plus de sérénité.

Marc Denquin

Cancan Studio ©